Revue de presse du Capitaine Nô
Biographie Discographie  Extraits  Presse  Vidéos
Livre d'or  Actualités  Le site  Contact
 
   

Capitaine Nô roule sa bosse contre vents et marées

Le Journal de Montréal
17 juin 1995
Page WE23  Pierre O. Nadeau 

zoom Capitaine Nô songe à réunir ses souvenirs et ses observations de carrière dans un livre autobiographique.

Capitaine Nô songe à réunir ses souvenirs et ses observations de carrière dans un livre autobiographique.


Photo de Alain Décarie
 
 

Même si les temps sont durs, Capitaine No continue de rouler sa bosse, et il envisage même de raconter dans un livre ses 25 ans de carrière « en dents de scie »!

Pierre O. Nadeau

La chanson et la musique font difficilement vivre leur homme par le temps qui court; on parle plutôt de survie, confiait le coloré personnage. Tout en continuant de faire le tour des scènes du Québec,' ce dernier entend maintenant se consacrer à appuyer « coacher » les jeunes chanteurs et musiciens dans la réalisation d'un disque.

Après deux ans d'absence, il présentait récemment un concert intime au bar-spectacles Le D'Auteuil, dans le Vieux-Québec. II. était seul sur scène en compagnie de son fidèle complice, le guitariste Wizard. Lors de son dernier passage à Québec, en février 1993, il s'était joyeusement payé la traite en AC produisant sur la scène du Théâtre Capitole avec 10 musicien.à ses côtés. Ce fut probablement le spectacle qui m'a le plus marqué en carrière, confie-t-il.

C'était peu de temps après la sortie de son cinquième album, Cocoman, favorablement accueilli dans les stations de radio. « J'en ai pas vendu une tonne, mais au moins, j'ai fait mes frais... »

Pierre Leith

Après des études en cinéma/télévision à l'Université du Québec à Montréal, il a débuté sa carrière; professionnelle en enregistrant, en 1972, un premier 45 tours sous son véritable nom de Pierre Leith; l'année suivante, il adoptait le pseudonyme de Capitaine Nô. Ses meilleures années, il les a connues à la fin des années soixante-dix; son premier album éponyme avait même été distribué en France.

Il jouait sans arrêt, seul, en duo, en trio ou à plusieurs. « En 1977, j'ai joué dans 28 places différentes », rappelle-t-il en riant. Un soir, je pouvais me produire avec mon groupe au Cercle Électrique et seul; au Bar Élite.

C’est tout ce qu’il a le goût de raconter dans un livre, qui serait en même temps une anthologie du rock québécois. Il ne s’est pas fixé déchéance sur sa sortie. « Écrire un livre, c'est long. Très long. Il faut prendre le temps… »

Même si le contexte, qui se- économique difficile l'amène régulièrement à se remettre en question, il continue de créer de nouvelles chansons. « J'en ai même enregistrées quelques-unes dans mon studio aménagé au sous-sol en vue d'un prochain album ».

 
 

Page Précédente

 
 
Accueil | Biographie | Discographie | Extraits | Presse | Vidéos | Livre d'or | Contact | Le site | Actualités