Revue de presse du Capitaine Nô
Biographie Discographie  Extraits  Presse  Vidéos
Livre d'or  Actualités  Le site  Contact
 
   

« Capitole » Nô !

Le Soleil
23 février 1993
  Francine Julien 

zoom Pierre Leith, alias Capitaine Nô, est un véritable dompteur de foule.

Pierre Leith, alias Capitaine Nô, est un véritable dompteur de foule.


 
 

Entre une supplémentaire de la petite Céline et les déhanchements de Oba Oba, le rock québécois, le vrai, s'est faufilé discrètement à l'intérieur des murs de la noble institution du Capitole.

Discrètement? Tout autant que les blues un peu grivois d'un vieux flibustier tel que Pierre Leith, le Capitaine Nô, et les quelques Devil ! garrochés par les jeunes musiciens du groupe rock Possession Simple, qui partageaient l'affiche, hier, du spectacle gratuit du mois. Enfin des artistes se sont chargés de dévergonder un peu cette sainte salle de variétés, avec un show de rock et de blues de qualité, dans une ambiance juste assez pourrie pour passer une soirée agréable!

Accompagné du Big Bang Band, un formidable ensemble de huit musiciens et deux choristes, Capitaine Nô a démontré qu'il n'avait rien perdu de sa verve malgré une longue absence sur scène. Sous des dehors nonchalants, le capitaine mène la barque avec le doigté d'un vieux loup de mer et s'avère un incroyable dompteur de foule : ses blues et ses rocks, issus de son disque Cocoman, sont indéniablement efficaces et la formation livre le tout avec une vitalité communicative.

La formule du Show Bud du mois (du nom de la bière offerte à rabais toute la soirée) existe depuis déjà cinq ans au Spectrum de Montréal. Mais ce n'est que depuis la réouverture du Capitole que les Québécois peuvent ainsi profiter de ces soirées commanditées et sans prix d'entrée.

Possession simple

Et comme le disait Éric Goulet, le chanteur de Possession Simple : « Nous autres non plus on aurait pas eu les moyens de venir au Capitole autrement. »

Cette attachante formation montréalaise, qui ouvrait la soirée avec son rock carré et... pesant et les quelques clichés que ça entraine, m'a agréablement surprise. Le groupe roule sa bosse dans tous les clubs de la province et depuis un certain temps sur les ondes de quelques radios (avec Comme un cave). Visiblement familiers avec la scène, les cinq musiciens de Possession Simple s'avèrent encore plus convaincants en spectacle que sur disque : un brin poseurs, particulièrement clowns et jamais prétentieux !

 
 

Page Précédente

 
 
Accueil | Biographie | Discographie | Extraits | Presse | Vidéos | Livre d'or | Contact | Le site | Actualités